acheter wc broyeur

Sanibroyeur, comment ça marche ?

En dehors des WC standard, les toilettes conventionnelles disposent de 4 modes de fonctionnement. Parmi ses modes figure le sanibroyeur. Communément appelé WC broyeur, le sanibroyeur permet d’évacuer de manière spécifique les eaux-vannes vers les différents tuyaux d’évacuation. C’est un mécanisme qui tient compte du procédé d’évacuation traditionnelle, mais dispose d’un moteur électrique permettant de broyer les matières fécales avant de les projeter dans le réseau principal d’évacuation de votre maison. Comment marche le sanibroyeur ?

À base d’eau

Le premier principe d’utilisation du WC broyeur est l’eau. Il vous faut de l’eau dans la cuvette pour tirer la chasse et renvoyer les déchets vers les tuyaux d’évacuation. Au cours de l’installation du WC broyeur, vous devez le mettre dans une pièce dans laquelle se trouve un robinet d’eau raccordé aux toilettes. Puisqu’après chaque tir de la chasse, l’eau doit automatiquement être chargée dans la cuvette pour une prochaine utilisation.

Il faut de l’eau pour broyer les matières et également pour rendre humide les papiers hygiéniques usés que vous jetez dans les toilettes, sans quoi, vous risquez de boucher de façon permanente les tuyaux du broyeur. Cependant, l’eau ne pourra pas être utilisée, si la chasse d’eau ne fonctionne pas. Cette dernière marche à l’aide du moteur électrique dont dispose l’appareil.

Vous pourriez lire : ce site très complet

Avec l’électricité

Le sanibroyeur est composé d’un moteur électrique, qui intervient dans le broyage et la projection des eaux usées vers le réseau principal de votre logis. Il doit être branché sur une prise électrique pour fonctionner. Lors du branchement, veillez à pointer les deux premiers pôles contre le sol puis les autres dans le circuit électrique. Son moteur est la clé de son fonctionnement. En cas de pannes électriques ou d’une coupure du courant, le WC broyeur ne fonctionne donc pas. Il est souvent bloqué.

Ce blocage est même la source des risques de bouchage des tuyaux. Ce qui peut causer des dysfonctionnements et vite endommager votre broyeur. Toutefois, il est recommandé de raccorder également votre WC broyeur sur un groupe électrogène si vous en avez, bien sûr. En faisant cela, vous ne risquez pas un arrêt automatique ou un blocage de l’appareil. Néanmoins, il n’y a pas que des WC broyeurs qui fonctionnent sur un secteur. Il en existe également qui marchent grâce à des piles rechargeables, mais ces modèles sont rares d’usage.

Vous pourriez lire : Réaliser une soudure

Grâce à des piles

À part les modèles de sanibroyeur à moteur électrique, il y a aussi des modèles à piles rechargeables. Ils sont utilisés rarement par les utilisateurs, puisqu’ils ne disposent pas des mêmes fonctionnalités que les précédents. Pour qu’ils travaillent correctement, l’utilisateur doit recharger la batterie ou les piles avant chaque utilisation. Leurs piles n’ont pas une forte puissance et peuvent s’éteindre à tout moment. Donc il faut que vous les rechargiez à l’avance avant d’allumer le sanibroyeur à piles.

Le fonctionnement du WC broyeur avec des piles fait recours à un circuit électrique. Vous aurez besoin de tester le niveau de charge de ces piles avant d’allumer l’appareil, pour qu’il ne s’éteigne pas en pleine utilisation. Aussi, il vous faut du courant pour recharger à chaque fois vos piles rechargeables amovibles. Donc mieux vaut opter pour un sanibroyeur à moteur électrique pour avoir un usage simple et rapide.

Laisser un commentaire