choisir moniteur gaming

Quel angle de vision pour un écran PC gamer ?

À la maison ou au bureau, nous passons le plus claire de notre temps devant un écran d’ordinateur ou de télévision pour diverses activités : travailler, jouer… De ce fait, il est capital de garder une bonne position pour un réel confort d’utilisation. Cela nous permettra d’éviter de petits problèmes tels que la courbature et de bénéficier d’une bonne perception du spectateur. Pour jouer, l’immersion en dépend fortement et pour travailler, c’est la productivité qui en prend un coup.

Un angle de vision, comprendre le concept

L’angle de vision est généralement mesuré à l’horizontale et à la verticale. Ils indiquent le point limite à partir duquel le contenu de l’écran pourrait commencer par se dégrader. Autrement dit, la distance maximale de visibilité. Pour exemple, si à l’achat l’angle est indiqué 120 degré à la verticale, cela voudra dire que jusqu’à 120 degrés, l’image pourrait être perçue du public.

Les valeurs plus prisées

Vous l’aurez compris, un angle de vision faible signifie qu’il faut plus se rapprocher de l’écran pour percevoir ce qui y figure. Des deux valeurs, les angles horizontaux sont les plus importants. Pour un minimum de qualité, 150 ° est la valeur d’entrée. À ce degré, il est possible de voir sur l’écran, même en étant situé sur les côtés.

Lire aussi : Installer un videoprojecteur led ?

Les angles verticaux sont également à prendre en compte. Sachez que dans l’un ou l’autre des cas, l’angle de vision d’un écran est fonction de la dalle. Sur les écrans LCD fonctionnant avec une dalle TN, l’angle de vision est faible. La valeur maximale observée est de 170 ° encore qu’ils ne sont pas beaucoup les modèles qui en offrent jusque-là. Cependant, s’il ne s’agit que d’un usage personnel, une dalle TN peut largement faire l’affaire surtout que leur réactivité est très appréciée. Elle est d’ailleurs la plus utilisée par les gamers qui tiennent énormément au temps de réponse. D’ailleurs, il est rare de les voir jouer en groupe sur un écran.

À l’opposé, l’angle de vision est très élevé sur l’écran à dalle IPS et VA. Celui-ci s’élève à 178 ° sur la plupart de ces modèles. La perception de l’écran est meilleure et chaque personne présente pourra facilement voir très clairement le contenu. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont les plus indiqués dans les travaux d’équipe.

Voir aussi : https://www.charlestech.fr/test-asus-rog-swift-pg259qn/

Le positionnement de l’écran, déterminant

Il est important de garder l’écran à quelques centimètres des yeux en l’occurrence à une longueur de bras. Ensuite, contrairement à ce qui est couramment observé, il est bon d’incliner les bords supérieurs de 10 à 15 °. De cette façon, le regard est bien dirigé vers le centre. Enfin, il faut disposer d’un bon fauteuil. Les modèles conseillés sont ceux offrant un réel confort d’utilisation, un pilotage, un dossier capable de soutenir le dos, ajustable idéalement. Enfin, levez de temps à autre vos yeux de l’écran. La lumière de l’écran projetée étant un grand facteur de fatigue, regarder ailleurs de temps à autre permet de les reposer, ne serait-ce que quelques instants.

Laisser un commentaire