Pourquoi le matériel Montessori est-il si efficace ?

Les matériels de Montessori sont de merveilleux outils pédagogiques qui permettent aux enfants d’apprendre de manière intuitive, logique et agréable. La pédagogue Maria Montessori après avoir passé beaucoup de temps avec les enfants, a fini par comprendre leurs méthodes d’apprentissage. Elle a pu mettre au point dès lors, des matériels pratiques pouvant accompagner les enfants dans leur croissance. Ces matériels vu leur efficacité sont depuis des décennies adoptés par plusieurs parents afin d’accompagner le développement de leurs enfants. Mais pourquoi ces matériels sont si efficaces ? Découvrez dans notre article, les éléments de réponse à cette question que se posent plusieurs parents.

Le matériel Montessori : une autre manière d’éduquer les enfants

Les différents matériels utilisés dans la démarche pédagogique de Montessori, sont minutieusement étudiés afin d’apporter aux enfants un savoir-faire. Ces matériels inculquent aux enfants des compétences directes pour pouvoir

  • attacher ses lacets, ranger ses affaires,

  • cirer ses chaussures,

  • brosser les dents,

  • compter,

  • lire,

  • etc.

Mais les plus importants sont les compétences indirectes qu’offrent ces matériels aux enfants. Derrière chaque activité montessorienne réalisée par un enfant, il y a un autre travail qui s’opère. En effet, le fait que l’enfant verse par exemple des pois de chiches à l’aide d’une cuillère permet de travailler les mouvements de son poignet. Mieux encore, grâce à l’activité d’emboitement cylindrique, l’enfant travaille la précision des trois doigts principaux qui permettent d’écrire. Le sens de l’écriture est quant à lui coordonné par l’activité de lavage de table de manière concentrique de haut en bas et dans le sens antihoraire de gauche à droite.

https://www.youtube.com/watch?v=oaDFgVbWOEo

Les matériaux Montessori sont efficaces, car ils permettent aux enfants d’acquérir indirectement des compétences sans le savoir. Ces compétences acquises sont très utiles pour leur apprendre à faire certaines choses essentielles, telles que la lecture, l’écriture ou le comptage.

Mieux que de tracer des lignes à lettre pour que votre enfant puisse parfaire son écriture, les matériels Montessori peuvent le faire autrement. Votre enfant par des activités de vissage de boulons, emboîtement cylindrique, nettoyage de table, peut aisément améliorer son écriture. Sans vraiment s’en rendre compte, l’enfant s’engage indirectement dans l’apprentissage, comme l’écriture ou la lecture. Inévitablement, cela est très efficace, car les enfants y trouvent un sens.

En suivant cet URL, découvrez du matériel Montessori pour les calculs.

La répétition est pédagogique

Maria Montessori, après avoir observé longtemps les enfants a pu noter la nécessité de répétitions des activités pour les enfants. Ainsi, les matériaux Montessori prennent en compte ce besoin de répétitions afin d’accompagner efficacement les enfants dans leur apprentissage. Lorsque votre enfant est fasciné par un jeu, n’hésitez donc pas à le faire jouer plusieurs fois. Il n’a pas un temps précis pour les jeux quand il s’agit des enfants. Répéter autant de fois que possible dans la journée le jeu pour l’enfant.

Notez que pour que le matériel Montessori soit assez efficace, cela dépend de l’implication des parents. En effet, il faut que les parents comprennent au mieux l’activité que véhicule le jeu afin de bien faire s’exercer les enfants. Une mauvaise interprétation du matériel Montessori peut compromettre l’effet escompté.

A lire aussi : Comment bien utiliser un thermomètre frontal?

Laisser un commentaire