Comment jardiner avec la lune ?

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. C’est aussi l’objet le plus brillant du ciel après le Soleil. Les phases de la lune et ses phases correspondantes des marées océaniques de la Terre sont importantes pour de nombreuses activités humaines au-delà de leur rôle dans la création des calendriers lunaires.

La lune et le jardinage

La lune a joué un rôle important dans le jardinage depuis l’Antiquité. De nombreux jardiniers pensent que la plantation selon les phases de la lune peut conduire à de meilleures récoltes et à un écosystème plus équilibré.

Cependant, il n’y a aucune preuve scientifique de cette croyance, qui peut être due à un biais de confirmation ou à d’autres biais cognitifs, tels que l’apophénie (la tendance à percevoir des modèles là où il n’en existe pas).

Lire aussi : Le chanvre est-il écologique ?

L’influence de la lune sur les végétaux

Il a été démontré que les plantes sont affectées par la lune. Les plantes qui poussent dans l’obscurité grandissent lorsqu’elles sont exposées au clair de lune, tandis que celles qui poussent à la lumière raccourcissent.

Bien qu’il existe de nombreuses façons de jardiner et de nombreuses plantes différentes, il est intéressant de noter comment chacune d’elles réagit différemment à la lune.

Quand planter pour profiter du cycle lunaire ?

Le cycle lunaire affecte la vie des humains depuis des siècles, et maintenant il influence nos jardins. L’attraction gravitationnelle de la lune fait monter et descendre les marées, et affecte également la croissance des plantes.

Ce n’est pas une coïncidence si les plantes poussent mieux pendant la pleine lune. De nombreuses études montrent comment les cycles lunaires affectent la croissance des plantes. Par exemple, une étude a révélé que les plantes cultivées dans des conditions de faible luminosité étaient plus grandes lorsqu’elles étaient exposées à la pleine lune que lorsqu’elles étaient exposées à une nouvelle lune ou à aucune lune du tout.

Voir aussi : Comment protéger sa moto ?

Comment bien planter des tomates avec la lune ?

La tomate est un fruit et non un légume. Ils poussent sur des vignes et ont besoin de beaucoup de soleil pour pousser. Les tomates ont besoin de beaucoup d’espace, il est donc préférable de les planter en rangées.

Les tomates se portent mieux lorsqu’elles sont plantées pendant la pleine lune, car elles auront plus de force et moins de risques de maladie.

Comment bien planter des salades avec la lune ?

Les laitues sont un type de salade verte qui est souvent utilisée dans les salades. Ils sont mieux cultivés pendant la période où la lune est pleine et décroissante.

Le meilleur moment pour planter des laitues est pendant la phase de lune croissante, qui va de la nouvelle lune à la pleine lune. Cela leur donnera suffisamment de temps pour mûrir avant d’être récoltés pour la consommation.

La meilleure façon de planter des laitues est de les planter en rangées ou en planches, avec environ 15 cm entre chaque rangée ou planche. Il est également important de ne pas planter trop de laitues dans une zone, car cela entraînera une compétition pour les nutriments et l’eau entre les plantes.

Laisser un commentaire