ecodome super adobe construction

Écodome : Une Construction Adobe Écologique et Économique.

Nous vous présentons aujourd’hui un nouveau mode de construction écologique qui va en séduire plus d’un. En tous cas nous sur Écologie Libérale nous avons adoré l’intelligence et l’aspect économique de cette idée remise au goût du jour alors qu’elle existe depuis déjà plusieurs millénaires. Entrons sans plus tarder dans le vif du sujet et étudions les avantages de ce mode de construction.

construction adobeCela fait pourtant des millénaires que l’humanité, en l’absence de magasin leroymerlin à proximité, se gratte la tête pour trouver des idées économiques et écologiques mais nous avons une fâcheuse tendance à l’oubli qui justifie l’existence de cet article. En effet nous avons retrouvé cette technique de construction récemment dans nos sociétés modernes alors que celle-ci est une des premières utilisées dans l’histoire.

Elle consiste simplement en un empilement de brique de terre de manière à concevoir un abri étanche, isolé et anti-sismique. Le concept tient en une ligne et la simplicité de sa réalisation est presque à la hauteur des économies d’encres que nous faisons en le décrivant par écrit. Cela parait pourtant évident et presque trop simple pour être tangible face au mur de la réalité. Et pourtant cette méthode simple est tout à fait viable et comporte tous les avantages des habitations modernes sans en cumuler les nombreux inconvénients.construction ecodome

Par ailleurs cette technique fut légèrement amélioré par de nombreuse entreprise qui proposent désormais des kit prêts à l’emploi qui permettent de réaliser ce type de chantier de manière simple et guidée. Ceux-ci ont pour principal avantage de vous fournir des sacs de toiles solides, qui une fois remplis de terre servent de brique élémentaire à votre construction. C’est une méthode qui ne nécessite aucune cuisson des briques et qui permet de réaliser ce type de projet avec une liberté et une rapidité déconcertante.

ecodomePour conclure je vous invite à vous renseigner davantage à propos de cette technique si cet article vous a mis l’eau à la bouche. Nous nous sommes contentés de survoler ce sujet qui est pourtant d’utilité publique face à l’engouement grandissant pour des formes de constructions durables, écologique et économique.

Je vous invite aussi à parcourir les photos des différentes constructions adobe que vous trouverez sur le web ; vous constaterez ainsi la liberté architectural que permet cette méthode de construction en forme d’écodome.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_(brique)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *