launchpad mini

Clavier maître ou launchpad ?

Avec l’évolution de la technologie, la musique a connu une amélioration conséquente, surtout avec l’apparition de nouveaux instruments musicaux tels que le clavier maître et le launchpad. Alors, si vous êtes dubitatif sur lequel choisir pour équiper votre Home Studio, nous donnerons des informations qui vous aideront.

Clavier maître : qu’est-ce que c’est ?

Le clavier maître connu sous le nom de clavier MIDI est un instrument musical qui ne possède aucun son. En effet, c’est un équipement qui a pour but de transformer vos gestes en informations MIDI afin de les transférer vers votre DAW. Avec le clavier maître, les sonorités sont sélectionnées depuis votre DAW à travers les divers instruments virtuels de votre logiciel.

C’est un appareil musical qui se raccorde à l’ordinateur de travail via un simple câble USB. Le raccord permet donc à son utilisateur d’alimenter son clavier afin de composer des mélodies. Par ailleurs, le clavier maître vous donne la possibilité de composer plusieurs octaves, mais aussi de piloter votre logiciel. Il donne également la possibilité d’assigner des options à votre DAW pour profiter d’un accès direct aux commandes : poatrds, faders ou boutons.

À savoir : Qu’est-ce qu’un clavier maître ?

Launchpad : est-il meilleur que le clavier maître ?

Le launchpad est une version améliorée du clavier maître conçu spécialement pour le Home Studio. C’est un appareil qui vous permet d’avoir une maîtrise optimale de votre logiciel de musique. Il permet ainsi à son utilisateur de pouvoir contrôler intégralement le DAW sans grande difficulté.

D’un autre côté, l’appareil permet la création d’une série de rythmiques et la gestion des samples, ce que n’offre pas le clavier maître. De plus, les pads du launchpad vous permettent de produire des rythmes complexes avec différents niveaux de rapidité.

C’est un équipement qui met à votre disposition une panoplie de fonctionnalités comme Beat-repeat qui est accessible depuis le launchpad afin de vous aider à créer vos rythmes. Le launchpad vous offre la faciliter de gestion des samples grâce à un écran qui vous permet de visualiser les formes d’ondes. La particularité avec le launchpad est qu’il est créé avec ses logiciels qui assurent le contrôle de plusieurs paramètres utilisables en plugin ou standalone. L’avantage d’avoir cet appareil repose sur la possibilité de découper votre sample en différents échantillons pour les exploiter facilement dans votre composition de façon individuelle.

À lire aussi : À quoi sert une sableuse ?

Pourquoi choisir le launchpad pour votre Home Studio ?

Le launchpad à la différence du clavier maître permet à son utilisateur de pouvoir contrôler intégralement tous les paramètres de son logiciel. Il entre en résonance avec tous vos logiciels afin de produire des rythmes originaux. En plus d’être facile à manipuler, il est léger et possède un design attrayant.

La majorité des utilisateurs qui l’ont adopté ont approuvé son efficacité et sa simplicité en termes d’utilisation. C’est le seul outil qui permet de contrôler à la fois un grand nombre de logiciels dans votre DAW sans vous mélanger les pédales. Au-delà de ses attributs, le launchpad ne coûte pratiquement rien sur le marché. Si vous désirez avoir un bon appareil de mixage, le launchpad est ce qu’il vous faut.

Découvrez l’un des meilleurs modèles de chez Novation sur notre site comparatif à retrouver ici : https://mon-launchpad.info/novation-launchpad-mini-mk2/

Laisser un commentaire